Photos/ Gravures rupestres d’Oukas

iozrfhurzf.jpg

J’ai eu la chance de visiter les gravures rupestres se situant dans le Jebel Oukas, dans l’Anti Atlas Occidental, à plusieurs kilomètres de Tafraout, près de Aït Mansour. Pour y accéder, il faut rouler sur du hors-piste, avec un 4×4 de préférence ou une voiture adaptée (notre première tentative d’y accéder avec une voiture citadine s’étant soldé par un échec).

On peut apercevoir sur ces gravures plurimillénaires, des éléphants, des gazelles, des chevaux, des bovins, et même des félins. Je vous laisse apprécier les photos.

Photo de la piste prise du haut de la montagne.

À mon grand étonnement, le site n’est ni protégé, ni encadré, en plus d’être très difficile d’accès. Il n’y a aucune infrastructure veillant sur les gravures. Ce défaut d’encadrement est la porte ouverte au vandalisme et au vol, et résulte d’une indifférence criante du gouvernement et d’une méconnaissance de la part du peuple de ce type d’héritage historique.

Photos des gravures vandalisées :

H.B

EnregistrerEnregistrer


Une réponse à “Photos/ Gravures rupestres d’Oukas”

  1. Moi qui suis pourtant habitué depuis ma tendre enfance aux villes du nord, je dois bien avouer que l’Anti-Atlas est, de loin, la plus belle et la plus riche région du Maroc que j’ai eu la chance de visiter.

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire :-)